Description
Le restaurant accueillant les salariés d’Air France à la Valbonne souffrait d’un niveau de bruit important ne permettant pas de prendre un repas dans une ambiance confortable.
Les caractéritiques du projet
Lieu : La Valbonne
Date : 2018
Objectif : améliorer le confort acoustique lors des repas.
Le projet
Bien que respectant l’ensemble des normes dédiées à cette problématique, l’omniprésence de baies vitrées en périphérie des salles de repas et le couplage de la zone self et de la salle conduisaient à un brouhaha permanent dès le début du service.
L’étude acoustique du restaurant a permis d’évaluer l’environnement sonore au regard des normes et des recommandations existantes afin de proposer des solutions permettant d’améliorer la situation. Elle s’est appuyée sur un diagnostic réalisé in situ ainsi qu’une modélisation permettant de définir l’impact des aménagements sur la réponse acoustique des salles et le niveau de bruit dans l’espace de repas.
Il ne s’agit pas ici d’un problème d’isolation phonique, mais de correction acoustique. Afin de réduire le bruit ambiant, la mise en place d’éléments absorbants a été nécessaire.
Une attention particulière a été portée à l’intégration des solutions proposées dans leur environnement, afin de ne gêner ni le passage ni la vue vers l’extérieur, tout en garantissant une acoustique optimale.
Le modèle numérique reprend les éléments principaux de l’architecture. Les sources de bruit caractérisées sur site y ont été implémentées. Les calculs sur différentes stratégies de traitement ont permis de quantifier les gains associés aux solutions proposées.
À partir de ces éléments, le comité de pilotage a pu choisir la configuration la plus adaptée à ses besoins, tant du point de vue économique qu’esthétique, pour une satisfaction maximale de ses usagers.
Le choix a porté sur les panneaux acoustiques dimensionnés avec précision et répartis dans l’espace de travail. Cette solution a permis de rendre le niveau sonore confortable à table, permettant d’échanger avec les convives à proximité, sans alimenter le brouhaha dont souffrent encore de nombreux restaurants.