Bibliothèque Corte - dB Stratégie - Ingénierie acoustique

Bibliothèque Universitaire de Corte

Bibliothèque Corte

Description

Les bibliothèques sont des lieux où l’acoustique doit être parfaitement maitrisée : la réponse naturelle de l’espace, la propagation du son, les bruits d’équipements. Tous ces paramètres ont un impact déterminant sur la concentration et l’utilisation faite des lieux. Pour autant les étudiants doivent pouvoir disposer de zones leur permettant d’échanger sans perturber les autres utilisateurs.

Les caractéritiques du projet

Lieu : Corte, Corse

Date : 2019

Objectif : limiter les nuisances sonores au sein de la bibliothèque

Le projet

Les interactions entre ces différents paramètres sont nombreuses. La qualité de l’environnement sonore dépend de leur maitrise.

La bibliothèque universitaire de la ville de Corte a nécessité une étude approfondie de ces paramètres afin d’offrir à ces étudiants un environnement sonore maitrisé.

Le diagnostic sur site, associé à une modélisation complète de la bibliothèque en 3D a permis de déterminer les éléments le plus pertinents pour améliorer le confort de travail, notamment en limitant la propagation des échanges verbaux dans la zone d’accueil au reste de la bibliothèque. La modélisation 3D a également permis au comité de pilotage du projet d’apprécier leur intégration, facilitant ainsi le choix des solutions au regard des performances calculées.

L’architecture atypique de cette bibliothèque en fait un sujet complexe dont la modélisation des éléments nécessite une précision importante pour aboutir à un calcul juste. En effet, les baies vitrées périphériques associées aux très nombreuses étagères remplies de livre imposent une recherche importante sur les coefficients d’absorption et de diffusion des matériaux, sans négliger la diffraction inhérente aux obstacles.

Les critères retenus sur la réponse acoustique de l’espace et la propagation des bruits dans l’espace ont permis d’établir les ratios performances coût des différentes solutions envisagées.

À l’issue du chantier d’amélioration, un ensemble de mesures a permis de valider l’efficacité les solutions mises en place. Ces mesures de réception ont été réalisées sur les critères identiques à ceux utilisés lors de la simulation numérique.

La parfaite adéquation des solutions retenues avec l’architecture existante et le résultat sonore concluant ont en fait un succès probant auprès des étudiants et de la maitrise d’ouvrage.