Bureau SNCF - dB Stratégie - Ingénierie acoustique

Espaces de travail partagés (open space) SNCF

Cas acoustique SNCF - dB Stratégie - Ingénierie acoustique

Description

Cette étude a été réalisée suite au besoin d’améliorer l’environnement sonore des espaces de travail partagés d’un des bâtiments parisiens de la SNCF.

Les caractéritiques du projet

Lieu : Paris

Date : 2018

Objectif : offrir un environnement acoustique maitrisé dans les espaces de travail partagés.

Le projet

Les utilisateurs de ces espaces étaient exposés à un environnement sonore rendant les conditions de travail difficiles. Le diagnostic réalisé ainsi que les calculs de dimensionnement ont permis de déterminer les gains associés aux solutions proposées.


Le bruit en open-space est un sujet récurrent et croissant avec les organisations de travail toujours plus flexibles. Au-delà de la simple analyse métrique, il s’agit de déterminer les solutions optimales pour assurer le confort de chacun à son poste de travail.


La modélisation reprend l’agencement intérieur ainsi que les divers postes de travail. La voix est la source de bruit principale qui est étudiée. Cependant, les systèmes générant un bruit de fond important sont également intégrés au calcul.


L’intelligibilité entre postes, le rayon de discrétion et le bruit ambiant sont analysés à travers différentes configurations de traitement en essayant de privilégier l’architecture intérieure initiale. Toutes les stratégies de traitement sont envisagées avec les acteurs du projet afin de couvrir le champ des possibles.


Des dalles suspendues sont-elles nécessaires ? Les écrans isolants sont-ils adaptés ? Comment réduire la gêne au poste ? Tous ces sujets sont abordés avec la maitrise d’ouvrage afin de trouver la solution optimale pour réduire le bruit sur les espaces de travail.


Les simulations numériques permettent de déterminer l’impact de différentes configurations de traitement envisagées sur l’acoustique de l’espace : temps de réverbération, bruit ambiant, intelligibilité, interactions sonores entre postes et entre ilots. Tous ces critères sont analysés afin de déterminer la solution optimale au regard des contraintes du projet. Ils permettent de quantifier les gains associés aux solutions potentielles.


La rédaction du cahier des charges ou du document de consultation des entreprises (DCE) peut être rédigé à la demande de la maitrise d’ouvrage.